technologie

Linux dépasse les limites de l'hdmi 2.1 pour les écrans 4k

Linux utilisateurs, prenez note! Un bug longtemps gênant vient d'être résolu. Depuis toujours, connecter un PC Linux à une télévision 4K haute définition a été un défi. Même avec un GPU puissant et Linux, l'HDMI 2.1 ne fonctionnait pas. Mais ce n'est plus le cas, grâce à un développeur de Red Hat.

n n

Le hack de nouveau pour activer hdmi 2.1

Le hack de nouveau pour activer hdmi 2.1

n n

David Airlie, un des grands noms de Red Hat, a réussi à activer la fonction HDMI FRL, ou Fixed Rate Link, dans le pilote de graphiques open-source Nouveau, conçu pour les cartes graphiques NVIDIA.

n n

Voilà comment cela fonctionne : le GPU NVIDIA contient un petit processeur, le GSP (GPU System Processor), qui gère les tâches lourdes au niveau basique. Le firmware fermé de ce processeur s'occupe de la grande majorité du travail difficile. Le pilote Linux ne doit donc qu'envoyer les instructions correctes, évitant ainsi l'embarras.

n n

Airlie a testé cela avec une carte de la série RTX 30 d'NVIDIA et les résultats sont spectaculaires. Il a même avoué que